HISTOIRE DES ATELIERS DE QUATRE MARES





     



 

 

Films d'archives

 

1 - Archives SNCF:

 

Ces films des années 60 aux couleurs et au son surannés permettent de découvrir, ou de redécouvrir pour certains, les locomotives diesels telles qu'elles furent conçues.

 

 

La raison d'être du diesel

 

Les 060 DB futur "CC 65000"

 

Les BB 67000 et A1A A1A 68000

 

Les CC 70000

 

Les CC 72000

 

 

 

2 - Archives Quatre Mares:

 

Révision d'un moteur AGO V16

Ce reportage, réalisé par P.Torchy et M.Vasseur, porte sur la révision du moteur AGO-V16 qui équipe les CC 72000. Ce film est d'une durée de 28 mn.

 

 

"Quatre Mares" au cœur du diesel

L'arrivée d'une CC 72000 aux ateliers de Quatre Mares est l'occasion de découvrir toutes les interventions réalisées au sein des ateliers. Ce film, d'une durée de 30 minutes, a été réalisé en 1993.

 

"L'opération Portes Ouvertes de 1994"

Court métrage réalisé par Jean-Luc PICARD lors de la première "Opération Portes Ouvertes" qui eu lieu à Quatre Mares le 11 juin 1994.

 

"Le Conte de Quatre Mares"

Réalisé en 2005 par ARKANUM PROD et co-produit par l'établissement, ce court métrage aborde la raison d'être de Quatre Mares à la manière d'un conte. D'une manière abordable pour toutes personnes étrangères au monde des chemins de fer, il suit l'ordre des opérations réalisées au cours de la révision d'une locomotive.

 

3 - Reportage:

 

"Les essais de la voiture pendulaire"

Une archive de l'INA sur les essais réalisés avec la voiture pendulaire dite "Voiture Mauzin-Chartet" en décembre 1957.

 

"Dans la clinique des locomotives "

Un reportage, en 5 parties, diffusé sur "France 3 Haute-Normandie" entre le 21 et le 25 janvier 2013

 

Episode1 "Le cimetière des éléphantes" , ou comment on démonte des diesel âgées pour récupérer des pièces.

Avec les interviews de: Cyril Carel, Mécanicien et de Charles Leboucher, Chaudronnier Soudeur

 

Episode2 Visite de  "l’atelier des costauds" en compagnie de Thomas Loeber. C’est ici qu’arrivent tous les essieux de France (2500 par an). Pour que ça roule, les spécialistes de Quatre-Mares travaillent au dixième de millimètre pour réviser et  réparer roues, essieux et moyeux.

 

Episode3 Une archéologie mécanique unique et fascinante : la diversité des énormes moteurs diesel qui sont démontés et refaits à neuf. Autre spécialité : la recomposition de modèles de locomotives à partir d’éléments issus de plusieurs machines.

Avec les interviews de:

Christophe Bellet, Mécanicien,

Cédric Angelkoski, Electricien,

Peggy Louppe, Directrice du Technicentre de Quatre Mares

 

Episode4 De la vapeur à l’électricité : l’atelier centenaire des Quatre-Mares est une sorte de musée vivant du patrimoine et de l’histoire industrielle du XXème siècle. Un lieu où des générations de chaudronniers et de mécaniciens se sont succédées avec  solidarité et  respect de l’apprentissage et de la transmission du savoir-faire... Evocation de ce riche passé avec Joël Lemaure, l'historien des Quatre-Mares.

 

Episode5 Passé et modernité : le savoir faire et la compétence des techniciens de Sotteville-lès-Rouen va des moteurs  des années 50 jusqu’aux carrosserie high-tech des TGV qui filent à plus de 300 km/h ! Explications avec les témoignages  de Jérome Legris,  technicien polyester et   Patrice Cacheleux,  chef-adjoint  d'atelier.

 

 

4 - Archives britannique:

 

"RAILWAYMEN in FRANCE" 1918

Archive de l'IWM (Impérial War Museums) de Londres.

Ce film de 1918 met en scène les forces britanniques dans la région normande pendant la première guerre mondiale. D'une durée de 12 minutes environ, il dévoile les aspects de l'organisation militaire mise en œuvre à l'époque.

On y découvre entre autre:

1 - Les soldats employés aux ateliers de QM dans leurs pelotons avant de quitter le travail, des vues à l'intérieur et en dehors des ateliers avec diverses locomotives, dont une «Américaine».

2 - les Ingénieurs canadiens et soldats de la «Chinese Labour Corps » utilisant des godets hippomobiles lors de travaux de remblaiement sur le réseau ferroviaire.

 

 

 

 

 


©GAQM2016